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Porte-avions d escorte classe Long Island
Porte-avions d escorte classe Long Island
Profil :
navire
équipage :856 hommes
Tonnage :11300 tonnes
Longueur :150 mètres
Résistance IG :Moyenne
Blindage IG :Aucun
Autonomie IG :Très importante
Vitesse :17 Knt
Vitesse IG :Très lente
Armes principales :1 Canon de 100mm
Armes secondaires :2 Canon de 76mm
Armes AA :4 Canon de 40mm AA
Tubes lances torpilles :0
Armes ASM :0
Mines :0
Aviation embarquée :16 Avions

Egalement construit sur la base d'un cargo C3 (Mormacmail), le Long Island est considéré comme le premier porte-avions d'escorte américain. Il ne remplira jamais cette tache et se contentera du transport d'avions dans tout le Pacifique. Aménagé sommairement (pas d'îlot, une piste d'envol courte et pas assez large), il assurera malgré tout le premier envoi d'avions pour l'aérodrome de Henderson Field à Guadalcanal. Ces avions seront les premiers à entamer la reconquête des Salomons.
Il survivra au conflit, sera cédé à la Colombie, puis à l'Allemagne et enfin aux Pays-Bas qui l'utilisera comme navire caserne jusqu'en 1977.