logo-assoc
PT-Boat
PT-Boat
Profil :
navire
équipage :17 hommes
Tonnage :46 tonnes
Longueur :24 mètres
Résistance IG :Très faible
Blindage IG :Aucun
Autonomie IG :Très faible
Vitesse :39 Knt
Vitesse IG :Très rapide
Armes principales :1 TLT 533mm
Armes secondaires :0
Armes AA :4 Mitrailleuse AA
Tubes lances torpilles :0
Armes ASM :0
Mines :0
Aviation embarquée :

Les Vedettes lance-torpilles américaines s'inspirent beaucoup des MTB britanniques. Plusieurs modifications seront apportées au modèle d'origine anglais, principalement les dimensions (3 mètres), pour y adapter les torpilles de 533 mm contre celles de 450 utilisées en Angleterre. Bien que l'arme principale soit la torpille, l'US Navy va développer l'armement léger sur ses PT. Les japonais utilisent de plus en plus de petits navires, notamment des barges et de moins en moins de gros navires ne s'offrent comme cibles aux VLT. D'abord des canons de 20, puis 30 et jusqu'au 40 MM seront installés sur les Pt. Ils seront également pourvus de grenades sous-marines et de radars.
Elles œuvreront principalement dans les Salomons, contre les destroyers japonais tentant de ravitailler Guadalcanal, en évacuant le Général Mc Arthur de Bataan en 42, ou en empêchant les japonais de franchir le détroit de Surigao.
Le Pt 23 sera crédité du premier avion japonais abattu du conflit. Les Pt serviront également le long des côtes italiennes de concert avec les MTB britanniques.

Plus d'un millier de PT boats seront construits durant le conflit.