logo-assoc
Cuirassé classe North Carolina
Cuirasse classe North Carolina
Profil :
navire
équipage :1880 hommes
Tonnage :38000 tonnes
Longueur :222 mètres
Résistance IG :Très importante
Blindage IG :Très important
Autonomie IG :Très importante
Vitesse :28 Knt
Vitesse IG :Moyenne
Armes principales :9 Canon de 406mm
Armes secondaires :20 Canon de 127mm
Armes AA :60 Canon de 40mm AA
Tubes lances torpilles :0
Armes ASM :0
Mines :0
Aviation embarquée :3 Hydravions

Cette classe comprenant deux bâtiments: le North Carolina et le USS Washington furent les premiers cuirassés post-traité. Contrairement à nombre de classes précédentes où la vitesse était le premier facteur, on décida cette fois-ci de la sacrifier au profit du blindage. La longueur fut diminuée, le blindage entièrement revu à la hausse et l'on installa des caissons anti-torpilles. Initialement prévus avec un armement principal de tourelles quadruples de 355mm, le refus systématique du Japon de ratifier les moratoires et la sortie de la classe Kongo poussa les concepteurs vers les tourelles triples de 460mm. Outre une DCA déjà très puissante, ils disposaient également de 20 canons de 127mm en tourelles doubles. En plus de leur capacités anti-navires, ces canons s’avérèrent d’excellentes pièces lourdes de DCA permettant de saturer le ciel de projectiles.
Envoyés en urgence dans le Pacifique en 1942, il prirent part aux batailles de Guadalcanal, Leyte et des Philippines. Aussi bien dans des missions de combats navals que d'appui-feu lors des débarquements.
Le Washington fut finalement ferraillé en 1961 tandis que le North Carolina est toujours amarré à Norfolk et fut transformé en musée.