Liste des navires Liste des avions Liste des ports Nomenclatures navales
Historique des nations Cartes et convois Glossaire des regles Affiches de propagandes
Hall of fame
Glossaire des règles

Règle des 45 secondes

Cette règle empêche la réplique immédiate du défenseur lors d’une attaque, celui-ci ne pouvant faire feu sur le navire assaillant que 45 secondes après que l’attaquant se soit porté sur sa case.
Soit A un navire attaquant, D un navire défenseur (ou attaqué)
A arrive sur la case de D. D doit attendre 45 secondes pour pouvoir faire feu sur A, quelques soient les actions faites par A.
Si un navire A’, attaquant également, arrive sur la case de D 30 secondes après que A soit arrivé sur la case de D, D doit attendre encore 15s (45s – 30s = 15s) pour faire feu sur A, et 45s avant de pouvoir faire feu sur A’.
Cette règle s’applique aux PJ et aux PNJs, surfaciers comme submersibles.

Règle de transfert

Le transfert permet à un capitaine au port de prendre l’avion pour un autre port si ce voyage est justifié.
Pour cela, il lui faut déposer son navire au port (attention, les Capital Ships ne peuvent être déposés que dans certains ports), rédiger un RP de transfert dans la partie "Port Neutre" du forum, dans lequel doivent impérativement se trouver son nom de capitaine et sa destination. Le RP doit également donner une justification du vol.
Ceci fait, il ne lui reste plus qu’à envoyer un MP contenant sa nationalité, son nom de capitaine, sa destination, ainsi qu’un lien vers son RP à Grüner Engel, qui pourra affréter l’avion s’il le juge nécessaire.

Règle de nomenclature

Das Boot est un jeu de rôle. Ce qui signifie qu’une ambiance particulière est à conserver. Pour cela, chaque joueur doit donner un prénom, un nom et une histoire RP à son joueur, correspondant à la nationalité qu’il a choisie. Ainsi un Jean Dupont ne pourra pas être accepté comme capitaine allemand dans le jeu. Toutes les inscriptions sont validées par Dyvim Slorm, qui juge de la qualité RP des postulants.
De même, les noms de navires ne peuvent être trop fantaisistes. Afin de respecter un certain aspect historique, une nomenclature a été rédigée pour chaque navire de chaque nation. Merci de vous y référer lors du choix de nom de votre bâtiment.

Règle de sitting

Le sitting consiste à accorder le contrôle de son navire à un joueur du même camp pour une période courte. Un sitting ne peut pas excéder une semaine. Cela permet de continuer à avoir son capitaine actif même lorsque le joueur ne peut pas se connecter. Tout sitting doit être déclaré dans la partie concernée sur le forum, afin de ne pas être considéré comme multi compte.
Lors d’un sitting, le sitteur (celui qui prend le contrôle d’un navire supplémentaire) doit attendre 30 mn entre la connexion à son compte et à celle du compte sitté.
Un navire sitté n’a pas le droit d’engager lui-même le combat. Il peut attaquer les navires adverses uniquement lorsque des tirs ont déjà été effectués par l’adversaire, que ces tirs aient été dirigés vers le navire sitté ou tout autre navire du camp du sitté.
Le non-respect de cette règle sera considéré comme un abus de sitting et entrainera pour le sitteur la perte de la moitié de ses Points de Prestige.

Règle de partage d'IP

Si vous êtes plusieurs à partager la même connexion, ou simplement si vous avez un compte sur chacun des deux fronts du jeu, vous pouvez demander un partage d’IP. Cela vous évitera d’avoir à attendre 30 minutes entre chaque compte.
Deux joueurs partageant la même IP ne peuvent pas se trouver à moins de 40 cases l’un de l’autre, et deux joueurs se connectant depuis le même endroit ne peuvent prendre le même navire pour cible lors de phases de combat.

Règle de multi compte

Chaque joueur de Das Boot peut posséder un compte sur le Front Atlantique et un autre sur le Front Pacifique, sous réserve de les avoir tous deux dans le même camp (Axe ou Alliés).
Un joueur ne peut posséder deux comptes sur un même front, ni un compte Axe sur un front et un compte Allié sur un autre.
Tout manquement à cette règle entrainera la suppression immédiate des comptes concernés.

Règle des fronts

Das Boot comprend deux théâtres d’opérations: l’Atlantique et le Pacifique. Afin de conserver un minimum d’historicité, un équilibre dans les forces en présence ainsi qu'une jouabilité satisfaisante, il est interdit aux navires/joueurs d’un front de passer sur l’autre (sauf autorisation aussi spéciale qu’exceptionnelle).
Les lignes de partage de front sont données par la carte ci-jointe (Grand format ) et visuel IG.


Ainsi les fronts s’étendent comme suit :
Atlantique : de la longitude 75°0 W (Amérique du Sud) à la longitude 55°0 E (Océan Indien)
Pacifique : de la longitude 44°45 E (Golfe d’Aden) et 45°0 E (Océan Indien) à la longitude 75°0 W (Amérique du Sud)

Ceci implique deux choses :
1. Une zone mixte ou les joueurs des deux fronts peuvent se rencontrer.
2. La présence dans cette zone de trois ports mixtes utilisables par les joueurs des deux fronts : Mogadiscio, Aden et Diego Suarez.

Note : Le non-respect de ces lignes de front est sujet à sanction. Dans un futur proche, le franchissement sera interdit de manière automatique.


Règles des ports neutres

Un port neutre est un port pouvant accueillir des navires des deux camps sans distinction. Plusieurs règles y sont cependant appliquées :

- Seul le carburant y est accessible. Pour les munitions, experts, avions il faudra rallier un port de votre camp.
- On ne peut stationner dans un port neutre plus de 48h. Vous et votre embarcation serez expulsés manu militari une fois ce délais écoulé.
- Vous pourrez vous exfiltrer d'un port neutre à l'aide d'un petit navire civil en échange de 75% de votre PP.
- Si vous abandonnez votre navire dans un port neutre vous n'aurez aucun recours pour le récupérer.

Règles de bonne conduite

Das-boot est un jeu communautaire. Afin de favoriser le plaisir de tous, nous demandons à chacun d’observer une certaine rigueur de comportement et une constante modération des propos envers l’équipe et envers les joueurs. Il va également de soi qu’aucune insulte ou remarque à caractère raciste ou xénophobe ne sera tolérée.
Chaque entorse à ces simples règles pourra faire l’objet d’un bannissement du forum et/ou du jeu pour une durée donnée.

Barème des sanctions

Plusieurs barèmes sur le forum…

Règle des quotas

L’inscription des joueurs dans une nation est soumise à certains quotas. Ces quotas se veulent proches de la réalité historique et assurent une bonne répartition du nombre de joueurs dans chaque nation. L’inscription en tant que sous-marin est également soumise à un quota au sein de chaque nation.
Les quotas sont établis par Dyvim Slorm, en accord avec l’équipe d’animation.
Ainsi, il arrive que certaines nations/formations ne soient pas accessibles à l’inscription. Néanmoins, les quotas sont mis à jour régulièrement, et une annonce est faite sur le forum avant chaque réouverture, permettant aux capitaines le désirant de changer de nationalité ou de formation, selon les règles en vigueur.

Règle des Capital Ships

Un Capital Ship est un navire armé de canons dont les diamètres sont supérieurs à 200 mm.
Commander un Capital Ship est une lourde responsabilité et représente un rôle clé pour une nation. Aussi on ne pourra transférer par avion un joueur commandant l’un de ces navires. De plus, abandonner un Capital Ship est soumis à plusieurs règles. Dans le cas où un capitaine au commandement de l’un d’eux veut le rendre au port que ce soit pour:
- prendre un vol pour son port d'attache
- changer de formation
- changer de navire pour en prendre un plus petit
Il devra :
- déposer le capital ship seulement dans un port de taille "importante" ou "majeure" de sa nation ou celle d'une nation alliée.

Si l’abandon est demandé en situation de course-poursuite/siège ou combat imminent le joueur se verra appliquer une lourde pénalité :
- Si votre requête est louable vous ne perdrez que 50 % de votre pp.
- Si l'amirauté refuse et que vous insistez ce sera 75% de votre pp.

Règle des 10h après tir (submersibles)

Un sous-marin, après avoir attaqué, subira un malus de détection pendant une durée de 10h s'il reste sur sa case de tir. Il sera donc plus aisé de le détecter pendant ce laps de temps.

Règle du ravitaillement entre bâtiments

Lorsque les navires ravitaillent en mer, certains malus sont appliqués en fonction du prestige de leur commandant. Le malus sur les gains commence à partir de 4 500pp (1 000pp chez les militaires). Il atteint 50% à 9 000pp (10 000pp chez les militaires) et son seuil max est atteint à 18 000pp avec 75% de malus.

Un exemple :
Un soutien livre 130 fuel à un militaire (gain 130 pp puisque pas de malus). Le militaire lui rend 30 de fuel livré en trop (perte 30pp). Le soutien n'a rien perdu en fin de compte, il a gagné 100pp, exactement comme s’il n'avait pas fait d'erreur. Il ne perd que le prestige gagné avec le surplus livré.

Haut de page