a Encyclopédie Das Boot - liste des avions
Liste des navires Liste des avions Liste des ports Nomenclatures navales
Historique des nations Cartes et convois Glossaire des regles Affiches de propagandes
Hall of fame
LISTE DES AVIONS EMBARQUES
Appareils de l'United States Navy Appareils de la Royal Navy Appareils de la marine soviétique Appareils des Forces Navales Françaises Libres Appareils du Brésil fanion Appareils de la Kriegsmarine Appareils de la Regia Marina Appareils de la Fortele Navale Romane Appareils de la Dai-Nippon Teikoku Kaigun
Appareils de la Voyenno-Morskoy Flot SSSR
TypeClasseNoteProfil
ChasseurLaG-5 Affichant une vitesse à basse altitude supérieure de 40 km/h à celle du Messerschmitt Bf 109F, il répondait parfaitement aux exigences de l'aviation militaire soviétique, qui réclamait un intercepteur très manœuvrable disposant d une vitesse ascensionnelle élevée. Un tel appareil aurait fait merveille embarqué sur porte avion.
ChasseurYak-1MLe Yak-1 fût l'épine dorsale de la chasse soviétique jusqu 'au milieu de la guerre. Bien qu'il fût inférieur à ses principaux adversaires, le Bf.109F/G et le Fw-190A, il se comporta honorablement, sa version 1M est une version allégée,moteur Vk105PF et roulette de queue escamotable.
ChasseurMig-3Les MiG-1 n'étaient pas réellement réussis. Doté de performances éblouissantes sur papier, ils étaient d'un pilotage difficile et étaient optimisés pour opérer à une altitude trop élevée pour le combat aérien. Le MiG-1 avait une maniabilité catastrophique, et le moteur lourd et encombrant interdisait d'installer un armement suffisant. Il subit de lourdes pertes en tentant d'engager les avions allemands à une altitude trop basse. A cause de ses performances limitées, en rayon d'action et en endurance à encaisser les coups, il sera finalement retiré du front en 1942, et pourquoi pas modifié pour l'aéronavale ?
ChasseurI-16 Ishak De construction révolutionnaire le I16 fut probablement le meilleur chasseur de son temps en 1935. Construit à grande échelle, il sera cependant largement écrasé par la supériorité des chasseurs allemands dès 1941, sa petite taille en fait néanmoins un parfait avion embarqué.
Bombardier TorpilleurIL-2TIl-2T, biplace dérivé de l'Il-2 type 3 destiné à embarquer une torpille et dont on avait retiré les canons tirant en chasse. Petite série construite pour l'aéronavale soviétique.
BombardierIl-2M2/3Considéré, à juste titre, comme un char d assaut volant, le Ilyouchine Il-2 "Sturmovik" se révéla être le plus performant avion de combat de la seconde guerre mondiale. Cet appareil impressionna beaucoup et bon nombre de sobriquets lui furent attribués par la propagande communiste avec "mort noire" ou "tank volant" mais aussi par les allemands avec "le boucher" ou "Gustave en acier".
BombardierPolikarpov I-15 Le I-15 est un chasseur de l'entre-deux-guerres. Il fut notamment utilisé par les forces républicaines lors de la guerre civile d'Espagne(1936-38). Surclassé dès 1941, n'aurait-il pas pu être reconverti en bombardier léger embarqué ?
Appareils de reconnaissanceBeriev Be-4Destiné à remplacer le Kor-1, le Be-4 ou Kor-2 est un monomoteur biplan embarqué, servant en première ligne en 1941. Il joua un rôle non négligeable d'observation, de réglage d'artillerie, et de lutte ASM.
Appareils de reconnaissanceBeriev Be-2Parmi les hydravions légers de reconnaissance soviétiques les plus connus. Les Beriev KOR-1 ou Be-2 formèrent l'équipement standard des croiseurs à partir des années de l'immédiat avant-guerre. Ils étaient dérivés de Polikarpov munis de flotteurs.


Haut de page