a Encyclopédie Das Boot - liste des avions
Liste des navires Liste des avions Liste des ports Nomenclatures navales
Historique des nations Cartes et convois Glossaire des regles Affiches de propagandes
Hall of fame
LISTE DES AVIONS EMBARQUES
Appareils de l'United States Navy Appareils de la Royal Navy Appareils de la marine soviétique Appareils des Forces Navales Françaises Libres Appareils du Brésil fanion Appareils de la Kriegsmarine Appareils de la Regia Marina Appareils de la Fortele Navale Romane Appareils de la Dai-Nippon Teikoku Kaigun
Appareils de la Regia Marina
TypeClasseNoteProfil
ChasseurM.C.202 FolgoreLe M.C 202 est incontestablement ce qu'avait de mieux l'Italie au début de la guerre. Avec l'arrivée de nouveaux avions plus puissants, il est probable que certains Folgore auraient été embarqué sur porte-avion.
ChasseurRe.2000Refusé par l'aeronautica, le Re.2000 fut transformé en chasseur embarqué. Ses qualités de vol sont très proches du P-35 dont il est inspiré.
ChasseurCR.42 FalcoBien que surclassé dès le début de la guerre, les pilotes italiens adoraient voler sur le Falco, meilleur biplan de la guerre selon eux.
Bombardier TorpilleurBa.65Imaginé en 1935, il fit son baptême du feu en Espagne. Cet appareil fut un échec complet pour l'armée de l'air italienne, néanmoins ses capacités d'avion d'attaque respectables et ses dimensions minimes auraient pu intéresser l'aéronavale italienne.
BombardierJu 87C StukaProjet de 1838, dérivé du Ju 87B conçu pour un emploi sur le porte-avions Graf Zeppelin. Ailes repliables et crosse d'appontage. Dans le cadre d'un traité d'échange italo-germanique il est probable que certains de ces Ju-87 auraient pu embarquer sur les porte-avions italiens.
BombardierCR.32Biplan de qualité, rapide, avec une trainée faible, il révéla de bonnes capacités de combat malgré un armement dérisoire. Désuet au début de la guerre, il fut relégué au rôle d appui tactique.
BombardierCANT Z.506B AironeGrâce à ses remarquables caractéristiques, le Z.506 battra 10 records mondiaux en 1936, huit de vitesse et deux d'altitude. Une version militaire de bombardement et reconnaissance navale, le Z.506, fut réalisée. En 1940, l'aviation navale italienne l'utilisa, avec une certaine efficacité, avion torpilleur en Méditerranée contre la flotte britannique et les convois anglais qui ravitaillaient Malte et l'Égypte. Mais face à la supériorité aérienne ennemie, sa faible vitesse et son armement défensif insuffisant montrèrent les limites du Airone.
Appareils de reconnaissanceMacchi M41bLe Macchi M.41 bis est un hydravion monocoque italien de l'entre-deux-guerres. Il servit sur les Bolzano, ses désastreuses performances au début de la guerre permirent à l'amirauté italienne de mieux saisir la nécessité d'une refonte de son aéronavale, entre autre.
Appareils de reconnaissanceIMAM Ro-44Ces appareils développés en 1936 sur la base des avions d'observation terrestre Ro37 seront les avions d'observation et de chasse standards de la flotte jusqu'en 1943. Ils étaient maniables et solides mais lents. La version Ro44 de 1939 en était une version monoplace de chasse, sous-motorisée et mal armée.


Haut de page