Type | Classe | Note | Profil |
Chasseur | F4U-1 Corsair | Après 5 ans de gestation, Vought proposa un appareil avec des ailes en W, un train robuste et des qualités de vol exceptionnelles. Sa voilure originale créa un certain nombre de problèmes qui empêcha le Corsair d'être embarqué. |  |
Chasseur | F6F-3 Hellcat | D'une nature plus robuste que rapide, facile à piloter, d'une grande autonomie, le Hellcat devint le chasseur embarqué US dès sa mise en service en 1943, Il ne trouvera pas dans le Pacifique de concurrents à sa mesure. |  |
Chasseur | F2A-3 Buffalo | Premier monoplan embarqué US, robuste, puissamment armé pour l'époque. Il était malheureusement instable en vol et ses performances en vol inférieures au Zéro japonais. Il fut rapidement retiré du service. |  |
Chasseur | F4F-4 Wildcat | Les Wildcat s'illustrèrent dans le pacifique en particulier à Midway et dans la bataille de la Mer de Corail. Bien que très inférieurs en maniabilité et en performances pures au Zéro au début de la guerre du Pacifique, ce chasseur avait par contre une extraordinaire capacité à encaisser les coups et son armement surpassait largement celui de son adversaire. |  |
Bombardier Torpilleur | TBF-3 Avenger | Destiné à remplacer le Devastator, il subit de nombreuses pertes lors de ses premiers engagements. Néanmoins, il s'imposa rapidement comme le meilleur torpilleur de l'US navy. |  |
Bombardier Torpilleur | TBD Devastator | Bien que le torpilleur le plus moderne en 1937, il s'avérera trop lent par apport aux Zéros, ce qui expliqua son retrait prématuré au profit de l'Avenger. |  |
Bombardier | SB2C Helldiver | Le Helldiver constitua avec le Dauntless l'équipe offensive de l'US navy, premier bombardier monoplan, il infligea de terribles dégâts à la marine japonaise. Rapide pour son époque et son gabarit, et très précis, l avion était très apprécié des équipages Américains. |  |
Bombardier | SBD-5 Dauntless | Le Dauntless joua un rôle de premier plan durant toute la guerre du Pacifique, bombardier en piqué résistant et très précis, il provoqua de lourdes de pertes dans le camp japonais. Cela malgré une maniabilité médiocre et une faible vitesse. |  |
Bombardier | SB2U Vindicator | Le SB2U américains comportait nombre davancées récentes en aéronautique. Toutefois, le rythme des progrès était tel quil fut dépassé avant d'être engagé en combat. De plus son défaut principal était son extrême lenteur, accentué par la médiocre précision de son piqué. |  |
Appareils de reconnaissance | OS2U-3 Kingfisher | Conçu pour remplacer le O3U Corsair, le OS2U Kingfisher fut l'avion dobservation le plus répandu de l'US Navy. Il fut dès le début de la guerre un appareil à tout faire en plus de ses capacités d'observation indéniables. Robuste et agile, cet hydravion embarqué servait d'«yeux» aux flottes de cuirassés et de croiseurs. |  |
Appareils de reconnaissance | SOC Seagull | Le Seagull fut un appareil de reconnaissance rustique mais très résistant. Il avait ses preuves dans le coeur des équipages et au combat depuis la fin années 30. Il n'est pas un grand acteur de la seconde guerre mondiale, mais prétend assurément à un second rôle indispensable. |  |